[Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d%u2019Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant
sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.]
Sourate 12 Verset 108
FATAWAS
L'islam n%u2019est pas le propre d%u2019une personne, d%u2019un peuple ou d%u2019un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C%u2019est une religion Universelle
L'islam n%u2019est pas le propre d%u2019une personne, d%u2019un peuple ou d%u2019un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C%u2019est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l%u2019Homme la qualité et l%u2019attitude de l%u2019Islam.
>> Toutes les rubriques <<
· FATAWAS DE NOS EMINENTS SAVANTS (102)
· Hadiths annabawiya (82)
· Le licite et l'illicite en islam (2)
· Comprendre l'islam et la wahabia (15)
· Le monde de l'invisible (8)
· Le prophete mohamed saaws (10)
· Biographie des chouyoukhs (8)
· La thora et l'evangile (5)
· Coran et tafssir (13)
· Santé et medecine (11)
· la femme a-t-elle le droit de demander le divorce en islam
· la veracité de la confiance en allah
· pourquoi allah nous a-t-il eprouve par la maladie
· biographie de sheikh abd-el-hamid ben badis
· Histoires merveilleuses de nos Salaf Salih
· les miracles de jesus
· Adhérer à d’autres lois que celles d’Allah
· sheikh el-boukhari
· Le mariage pour la femme vierge, veuve ou divorcée
· l'application du coran et des hadiths
· l'islam disparaitra comme disparait la tache d'un vetement
· vitamine D : l'histoire qui fait paniquer
· c'est dommage pour vous ceux qui ne croient pas en dieu
· une femme musulmane mariée avec un homme non musulman
· LES GENS A DOUBLE FACE
je suis très choqué des gens qu'il son triple visages
Par Anonyme, le 19.04.2020
merci
Par Anonyme, le 14.02.2020
aïd el fitr 2019
en cette très bonne occasion je souhaite a vous tous et
toutes chers frères musulmans e
Par leylaloukoum, le 05.06.2019
assalam aleykoum wa rahmatoullah wa barakatouh
que la paix, la miséricorde
et la bénédiction d'allah s
Par leylaloukoum, le 08.05.2019
السلام عليكم ورحمه الله وبركاته
wallah oukhti je suis vraiment heureuse pour toi et j'espère que tu vas pren
Par islamsunna, le 28.04.2018
Date de création : 30.09.2011
Dernière mise à jour :
22.06.2020
343 articles
travail vie amour homme background société livre cadre extrait enfants
Louange à Allah et prière et salut sur le messager d'Allah, sa famille, ses compagnons et ceux qui lui font allégeance. Après ce préambule:
Allah (Exalté soit-il) a ordonné aux musulmans d'être véridiques et sincères dans toutes les relations avec autrui, et il leur a interdit le mensonge, la fraude et la traîtrise et ce pour le bienfait que l'intégrité, la sincérité et l'honnêteté engendrent pour la société, ainsi que l'entraide saine entre les individus et l'absence d'injustice des uns vis-à-vis des autres, de l'hostilité des uns vis-à-vis des autres, et à cause de que ce la fraude, la traîtrise et le mensonge représentent comme nuisance pour la société entrainant l''injustice et l'usurpation des biens d'autrui et à cause de la haine et de l'animosité que cela peut engendrer dans l'ensemble de la société.
A ce propos, il a été authentifié que le messager d'Allah ??? ???? ???? ???? a dit:
"La vraie foi consiste à tenir bon conseil".
- "Pour qui?", demandèrent-ils.
- "Pour l'amour d'Allah, de Son livre, de Son Envoyé, des imams et du commun des musulmans", répliqua-t-il."
extrait par Mouslim dans son Sahîh .
Et dans les deux Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim), il est rapporté que Djarîr ibn `Abd-Allah Al-Badjlî (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"Je me suis engagé envers le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) à faire la prière, à m'acquitter de la Zakâ, et à donner de bons conseils à tout musulman ."
Et dans les deux Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim) aussi, d'après Hakîm Ibn Hazzâm (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète ??? ???? ???? ???? a dit:
"Le vendeur et l'acheteur ont le droit d'option tant qu'ils ne se sont pas encore séparés"
ou, selon une variante :
"Tant qu'ils ne se sont pas séparés.
S'ils avaient été sincères et francs, leur transaction serait bénie; mais s'ils avaient dissimulé et menti, leur transaction serait dépourvue de toute bénédiction"
Il a été authentifié que le Prophète ??? ???? ???? ???? a dit:
"Il n'est pas des nôtres celui qui nous dupe..." .
Et dans le Sahîh de Mouslim, Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit:
"L'Envoyé d'Allah (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) passa auprès d'un marchand de blé tamisé, mis dans un couffin.
En y faisant pénétrer sa main, ses doigts furent mouillés.
Il dit au vendeur: "D'où vient cette eau?".
- "O Envoyé d'Allah, lui répondit-il, c'est la pluie qui l'a mouillé".
- "Pourquoi donc ne mets-tu pas la partie mouillée au-dessus afin que les gens puissent la voir?!, répliqua le Prophète, il n'est pas des nôtres celui qui nous triche"."
Ces hadiths authentiques ainsi que d'autres, qui versent dans ce sens, indiquent qu'il est obligatoire d'être sincère, clair et véridique dans les relations envers autrui et qu'il est interdit de mentir, de tricher ou de trahir.
Cela indique également que la sincérité et la pureté font partie des causes de la bénédiction dans les transactions et que le mensonge et la duperie font partie des causes de sa disparition.
Dans ce cadre, il fait partie de la sincérité et de l'honnêteté d'indiquer les défauts de la marchandise qui ne pas visibles à l'acheteur ou au locataire et d'en présenter la véritable valeur et le véritable coût lorsque l'on veut les déclarer.
A l'inverse, il fait partie de la duperie et de la traîtrise d'augmenter la valeur ou le coût afin que l'acheteur ou le loueur débourse le même prix ou un prix approchant .
Dans les deux Sahîhs (Al-Boukhârî et Mouslim), il est rapporté qu' Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit: le Prophète ??? ???? ???? ???? a dit:
"Il est trois personnes à qui Allah n'adressera pas la parole au Jour de la Résurrection, ni les regardera, ni les purifiera et auxquelles Il a réservé un châtiment douloureux.
L'homme, se trouvant dans le désert et ayant de l'eau en surplus, la refuse à un voyageur en détresse.
Un second vendant sa marchandise à un autre à qui il jure par Allah -après l'heure du `asr- qu'il l'avait achetée à tel ou tel prix (en vue d'un surcroît de profit), prenant ainsi l'acheteur pour dupe.
Et un troisième qui, prêtant serment de fidélité à un souverain, ne le fait qu'en vue d'un profit temporel, et qui, reste fidèle tant qu'on le lui donne, sinon, il ne tient aucunement à ses engagements"
Ainsi, le devoir de tout musulman est de craindre Allah dans les transactions et de prendre garde à la colère d'Allah et à son châtiment douloureux qui a été promis aux dupeurs, aux tricheurs et aux menteurs, comme il est obligatoire à tous de se recommander mutuellement la véracité, la sincérité et la crainte d'Allah en toute chose, car il y a en cela le bonheur dans cette vie d'ici bas et de l'au-delà, ainsi que la pureté des cœurs et le bien-être de la société, et aussi l'obtention de la bénédiction dans les transactions et le fait de se préserver de manger de consommer de l'illicite et d'éviter que le musulman soit injuste envers son frère.
Il a été authentifié que le Prophète ??? ???? ???? ???? a dit:
"Le musulman doit être envers son coreligionnaire comme sont entre eux les matériaux d'une construction qui se renforcent les uns les autres (et il a entrelacé ses doigts)"
Il ??? ???? ???? ???? a dit:
"Vous verrez que les musulmans sont, dans leurs bontés, leurs affections et la sympathie qui existe entre eux comme un corps qui, lorsqu'un de ses membres souffre, voit tout le reste de son corps partager à l'envi son insomnie et sa fièvre."
Je sollicite Allah (Exalté soit-il) pour améliorer l'état des musulmans et réunir leurs cœurs autour de la piété, pour purifier leurs dirigeants et leur accorder à tous la véracité et la sincérité dans l'ensemble des affaires ainsi que l'entraide dans le bien et la piété, Il est certes Bon et Généreux.
Que la prière d'Allah et Son Salut soient sur son prophète Mohammed ainsi que sa famille et ses compagnons.
???? ????? ?????? ?? ?????????
????? ??? ??????? ??????? ??? ???? ???? ???? ??? ????? ??? ?????. ??? ???
??? ???? ?????? ?????? ???? ??? ???????? ????? ?????? ?? ???? ????????? ? ????? ????? ????? ????? ????????? ??? ??? ???? ??? ?? ????? ?????? ????? ??????? ?? ???? ??? ??????? ???????? ?????? ??? ?????? ???????? ?? ??? ????? ???? ?????? ????? ??? ???? ???? ?? ???? ???????? ?????? ?? ???? ??? ??????? ???? ???? ???? ???? ??????? ???? ???? ?????? ??????? ???????? ??? ??????? ????? ?? ?? ???? ???? ??? ???? ???? ???? ??? ???:
????? ??????? ???: ??? ?? ???? ????? ???: ??? ??????? ?????? ?????? ???????? ???????
???? ???? ?? ????? . ??? ???????? ?? ???? ?? ??? ???? ?????? ??? ???? ??? ???:
????? ????? ??? ???? ???? ???? ??? ???? ?????? ?????? ?????? ?????? ??? ????
. ??? ???????? ????? ?? ???? ?? ???? ??? ???? ??? ???: ??? ???? ???? ??? ???? ???? ????:
??????? ??????? ?? ?? ??????
?? ???:
??? ?????? ??? ???? ????? ???? ???? ?? ?????? ??? ???? ????? ???? ???? ??????
. ??? ?? ????? ??? ???? ???? ???? ??? ???:
?? ???? ???? ???
. ??? ???? ???? ?? ??? ????? ??? ???? ??? ???:
??? ????? ??? ???? ???? ???? ??? ???? ?? ???? ????? ??? ???? ????? ?????? ????? ????: ?? ??? ?? ???? ??????? ???: ?????? ?????? ?? ???? ????. ???: ???? ????? ??? ?????? ?? ???? ????? ?? ?? ???? ???
???? ???????? ??????? ??? ??? ?? ?????? ???? ??? ??? ???? ????? ??????? ?????? ?? ????????? ???? ????? ????? ????? ???????? ?? ??? ??? ??? ??? ?? ????? ?????? ?? ????? ?????? ?? ????????? ??? ????? ????? ?? ????? ?????? ??? ????? ???????? ???? ?????? ?????? ??????? ????????? ????? ????? ????? ?????? ??? ??????? ?????. ??? ???? ???????? ??????? ?? ????? ?? ????? ????? ??????? ?? ???????? ??? ??? ?? ?????? ??? . ??? ???????? ?? ??? ????? ??? ???? ??? ??? ??? ???? ???? ??? ???? ???? ????:
????? ?? ?????? ???? ??? ???? ????? ??? ??????? ??? ?????? ???? ???? ????: ??? ??? ??? ??? ??????? ????? ?? ??? ??????? ???? ???? ????? ????? ??? ????? ???? ?? ????? ????? ??? ??? ???? ????? ??? ??? ??? ???? ???? ???? ?????? ?? ?????? ???? ?????? ??? ????? ???? ??? ??? ?? ???? ???? ?? ???
? ??????? ??? ???? ???????? ???? ???? ?? ???????? ?????? ?? ????? ??? ???? ????? ????? ???? ???? ?? ????? ???? ???????? ??????? ??? ??? ??? ?????? ??????? ?????? ?????? ????? ???? ?? ???? ??????? ??? ?? ??? ????? ?????? ??????? ????? ?????? ????? ???????? ??? ??? ????? ???? ?????? ?? ???????? ???????? ?? ??? ?????? ??? ??? ??????
?????.
??? ?? ?? ????? ??? ???? ???? ???? ??? ???:
?????? ?????? ???????? ??? ???? ????? ???? ??? ??????
???? ???? ?????? ???????:
??? ???????? ?? ?????? ???????? ???????? ???? ????? ?????? ??? ????? ??? ??? ????? ?? ???? ????? ?????? ??????
????? ???? ?????? ?? ???? ????? ???????? ????? ?????? ??? ?????? ????? ?????? ??????? ?????? ????? ?????? ?? ???? ?????? ???????? ??? ???? ???????? ??? ???? ????. ???? ???? ???? ??? ????? ???? ???? ?????...
(Numéro de la partie: 4, Numéro de la page: 103.104)
Cheikh 'Abdel-'Azîz Ibn 'Abdi-llâh Ibn Bâz