comprendre l'islam

[Voici ma voie, j'appelle les gens [à la religion] d%u2019Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant
sur une preuve évidente. Gloire à Allah ! Et je ne suis point du nombre des associateurs.]
Sourate 12 Verset 108

FATAWAS DE NOS SAVANTS

FATAWAS

islam

L'islam n%u2019est pas le propre d%u2019une personne, d%u2019un peuple ou d%u2019un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C%u2019est une religion Universelle 

comprendre l'islam

L'islam n%u2019est pas le propre d%u2019une personne, d%u2019un peuple ou d%u2019un pays particulier. Il ne se limite pas à une communauté particulière. C%u2019est une religion Universelle Intemporelle qui a pour objectif de susciter et de cultiver en l%u2019Homme la qualité et l%u2019attitude de l%u2019Islam. 

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· FATAWAS DE NOS EMINENTS SAVANTS (102)
· Hadiths annabawiya (82)
· Le licite et l'illicite en islam (2)
· Comprendre l'islam et la wahabia (15)
· Le monde de l'invisible (8)
· Le prophete mohamed saaws (10)
· Biographie des chouyoukhs (8)
· La thora et l'evangile (5)
· Coran et tafssir (13)
· Santé et medecine (11)

Articles les plus lus

· la femme a-t-elle le droit de demander le divorce en islam
· la veracité de la confiance en allah
· pourquoi allah nous a-t-il eprouve par la maladie
· biographie de sheikh abd-el-hamid ben badis
· Histoires merveilleuses de nos Salaf Salih

· les miracles de jesus
· Adhérer à d’autres lois que celles d’Allah
· sheikh el-boukhari
· Le mariage pour la femme vierge, veuve ou divorcée
· l'application du coran et des hadiths
· l'islam disparaitra comme disparait la tache d'un vetement
· vitamine D : l'histoire qui fait paniquer
· c'est dommage pour vous ceux qui ne croient pas en dieu
· une femme musulmane mariée avec un homme non musulman
· LES GENS A DOUBLE FACE

Voir plus 

Derniers commentaires Images
Rechercher
Statistiques

Date de création : 30.09.2011
Dernière mise à jour : 22.06.2020
343 articles


Abonnement au blog
Recevez les actualités de mon blog gratuitement :

Je comprends qu’en m’abonnant, je choisis explicitement de recevoir la newsletter du blog "islamsunna" et que je peux facilement et à tout moment me désinscrire.


Thèmes

histoire homme mort femmes islam homme

"le prophete ne faisait pas les ablutions après le ghusl"

Publié le 12/01/2013 à 13:53 par islamsunna Tags : homme mort femmes islam

Au nom d'Allah Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux
Louange à Allah nous Le louons et nous Lui demandons pardon et nous cherchons refuge auprès d’Allah contre nous même et contre nos mauvaises actions. Celui qu’Allah guide il ne s
era point perdu et celui qu’Allah égare il ne sera point guidé et je témoigne que Le Seul qui mérite l’adoration est Allah et que Mouhammad est Son serviteur...
et Son messager. La plus véridique des paroles est celle d’Allah et la meilleure des voies est celle du Prophète et la plus mauvaise des choses est la nouveauté et toute nouveauté est une innovation (bid’a) et toute innovation est égarement et tout égarement est au feu
Ama Ba3d:
Aicha ( Qu'Allah l'agrée) rapporte : "Il (le messager d'Allah) ne faisait pas les ablutions après le ghusl" [Ahmed et at-Tirmidhi et rendu Sahih par Cheykh Al-Albânî Rahimahum Allah.
At-tirmidhi a dit après avoir rapporté ce Hadith : " Ceci est la parole de plus d'un parmi les compagnons du prophète ainsi que des tabi'ine : Il n' y a pas d'ablutions après le Ghussl".
Abu Dawud a également rapporté ce Hadith sous une autre version]
Ce basant notamment sur ce récit rapporté par la mère des croyantes, un groupe de savant mentionne que dans ce hadith le messager d’Allah n’a pas accomplit d’ablutions avant et après le Ghussl.
Cela permet donc d’affirmer qu’il est permis à un homme qui a réalisé le Ghussl de prier sans accomplir d’ablutions parce que le Ghousl [Obligatoire et le Ghoussl surérogatoire] (1) purifie de la grande et de la petite impureté (2).
Ils expliquent donc que celui qui met l’intention d’enlever la grande et la petite souillure, ensuite lave ses parties intimes et termine par se laver le reste du corps [sans lâcher de vesses ni toucher son sexe](3), pourra directement prier. Car selon eux le Ghussl purifie de la grande et de la petite impureté.
Cet avis est celui des quatre Imam, Il s’agit aussi de l’avis de Cheikh Al Islam Ibn Taymiya [450 Questions-Réponses au sujet des femmes par Cheikh Al Islam Ibn Taymiya], de Cheikh Salih Al Fawzan [Recueil de Fatwa de Cheikh Salih Al Fawzan Tome 1 p 59], de Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abbad [Charh Sunane Abu Dawud Cours n°26] et d'autres savants.
Pour un autre groupe de savant, rien n’enlève la petite impureté excepté les ablutions.
Il y’a donc (qu’Allah te fasse miséricorde) deux avis :
Selon le premier avis, le Ghussl enlève la grande et la petite impureté. Donc Celui qui :
- Met l’intention de lever la grande et la petite impureté
-Ensuite lave ses parties intimes.
-Puis pour terminer, lave le reste de son corps (sans oublier de rincer la bouche et le nez selon l’avis le plus authentique) et sans toucher son sexe ou lâcher de vesses.
Celui là, il lui est permis de prier sans accomplir d’ablutions, car le Ghussl purifie de la grande et de la petite impureté.
D’autres savants affirment que rien n’enlève la petite impureté excepté les ablutions.
Pour ce dernier groupe de savant, celui qui accomplit le Ghoussl de cette manière (c’est à dire celle cite précédemment) devra accomplir les ablutions s’il souhaite prier.
En effet, pour eux le Ghussl n’enlève que la grande impureté. Quant à la petite impureté rien ne l’enlève si ce ne sont les ablutions.
Ils déclarent donc que celui qui souhaite prier, devra accomplir les ablutions avant le Ghussl (4) ou bien avant de prier.

(1) Le Ghussl peut être obligatoire comme celui réalisé à la suite d’un rapport et peut être Recommandé comme celui réalisé après avoir laver un mort.

(2) La Grande impureté c’est ce qui rend obligatoire le Ghussl, comme cela est le cas des lochies, les menstrues etc… Quant à la petite impureté c’est ce qui rend obligatoire les ablutions, tels que les vesses, l’urine et tous ce qui annule les ablutions.

(3) A Noter que certains savants comme Abou Hanifa , l’Imam Ahmad ainsi que Cheikh Salih Al Cheikh sont d’avis que l’on doit se rincer la bouche et le nez lors durant Ghussl.

(4) En effet Aicha Radia Allahu Anha Rapporte : « Lorsque le prophète faisait son bain de purification, il commençait par se laver les mains, puis il prenait de l’eau de la main droite et la versait dans la main gauche pour laver le sexe. Ensuite, il faisait ses ablutions, puis il introduisait ses doigts dans ses cheveux et les frottait profondément, puis il remplissait ses deux mains d’eau et les versait sur sa tête à trois reprises, puis il versait de l’eau sur tout le corps…. »

Références (Pour cette modeste recherche) :

Charh Boulough l-Maram [Kitab At-taharat] de Cheikh Salih Al Cheikh
Charh Sunane Abu Dawud de Cheikh AbdelMouhssine Al ‘Abbad
Recueil de Fatwa du Cheikh Salih Al Fawzan Vol 1